Chaque année, les trophées CIO Femme et Sport récompensent les acteurs et actrices majeurs du sport féminin dans le monde. Ce mardi soir, Djatougbe ‘Nathalie’ Noameshie ancienne volleyeuse et première femme arbitre internationale de volley, a reçu le trophée de Lauréate pour l’Afrique.

« Ancienne joueuse de l’équipe nationale de volleyball, première femme arbitre internationale de volley pleinement qualifiée du continent africain et, aujourd’hui, vice-présidente du Comité National Olympique du Togo, Madame Noameshie a gravi un à un tous les échelons de l’encadrement sportif, s’employant activement à renforcer la présence des femmes et des jeunes filles dans le milieu sportif, et ce à tous les niveaux – de la base à l’administration du sport. »

La cérémonie qui s’est déroulée en partenariat avec ONU Femmes a connu la présence de Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d’ONU Femmes et sous-secrétaire générale des Nations Unies.

Mme Po Chun Liu, arbitre internationale de baseball originaire de Chinese Taipei, s’est vu décerner le Trophée mondial pour sa lutte indéfectible en faveur de l’autonomisation des femmes par le sport.

Lauréate pour le continent américain : Commission femme et sport du CNO du Costa Rica – Comisión Mujer y Deporte de Costa Rica (Costa Rica)

Lauréate pour l’Asie : Mme Saada Al-Ismaili (Oman)

Lauréate pour l’Europe : Mme Morana Palikovic Gruden (Croatie)

Lauréate pour l’Océanie : Fédération de volleyball du Vanuatu (Vanuatu)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez inscrire votre nom ici