Les demi-finales de la première édition du Tournoi UFOA B Dames avaient lieu ce jeudi 22 février. Le Ghana s’est imposé face au Nigéria lors de la séance de tirs au but  1 – 1 (4-5). La Côte d’Ivoire avait gagné son ticket plus tôt en battant le Mali 2 – 0.

 

Kpaho Nina, auteur d’un doublé face au Mali, Coupe Ufoa B Dames 2018

 

Quel programme palpitant pour ces demi-finales qui se jouaient ce jeudi au Parc des Sports de Treichville! Le Nigéria affrontait le Ghana tandis que le pays hôte la Côte d’Ivoire était opposé au Mali. Et les ivoiriennes n’auront eu besoin que de trois minutes pour se projeter vers la finale du Tournoi UFOA B Dames qui se tient depuis le 14 février dernier à Abidjan. Malgré une équipe malienne bien en place, deux erreurs défensives ont permis aux ivoiriennes de prendre l’avantage.

En trois minutes, les Éléphantes se sont mises dans le sens de la finale. Un but contre son camp finalement attribué à Nina Kpaho Zoté suite à un coup franc à la 30ème minute et une passe en retrait concrétisé par la même joueuse à la 33ème auront eu raison des maliennes. 2 – 0 c’est le score à la mi-temps et c’est aussi le score final puisqu’au retour de la pause le score n’évoluera pas.

Les maliennes ont pourtant dominé la seconde partie de jeu en se créant de nettes occasions de but. Malheureusement, aucune frappe ne verra le fond des filets ivoiriens. C’est donc logiquement que l’ivoirienne Nina Kpaho Zoté est élue meilleure joueuse du match.

Les Éléphantes, premières à se qualifier pour la finale du tournoi ont été rejointes par les ghanéennes qui, elles, affrontaient le Nigéria.

Dès le coup d’envoi de cette deuxième demi-finale, le ton a été donné par les deux équipes. D’un côté, le Nigéria fidèle à son style de jeu épuré dans le sens de l’avant et de l’autre, des ghanéennes très axées sur le jeu collectif. Ce sont les nigérianes qui sont les premières à se démarquer. Alice Ogebé ouvre le score dès la 6ème minute. L’égalisation ghanéenne ne se fera pas trop attendre. Faustina Ampah remet les pendules à l’heure grâce à un but à la 15ème minute.

1 – 1 c’est le score à la mi-temps et le même à la fin du temps réglementaire. La séance de tirs au but indécise au début a finalement tourné en faveur des ghanéennes.

La finale sera donc la même affiche du match d’ouverture. La Côte d’Ivoire affrontera le Ghana ce samedi 24 janvier 2018. Le Nigéria et le Mali seront opposés juste avant avec une place de troisième à la clé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez inscrire votre nom ici