“There is no reason not to be optimistic when you are struggling to achieve your goals, because work always pays.” Blessed be the one who said it because the new queen of the African sprint Marie-Josée Ta Lou is the perfect illustration of this quotation. The ivorian young woman that is illuminating the continent went through dark moments. She had to work hard to reach the exceptional level that she has today. Here is a retrospective on career paths of the beautiful athlete.

Marie-Josée Ta Lou, London 2017.

There are some African celebrities with incredible fate, some athletes with impressive performances that dazzle you until you feel the hope for a generation they have become the icons. There are many stories that make you dream and that of the sprinter Marie-Josée Ta Lou is one of them. She was born on November 18, 1988 in Côte d’Ivoire. Throughout her adolescence, the ivorian who is now considered the queen of the African sprint had other aspirations for herself. Passionate about football, she envisioned a professional career in the discipline. Yet the universe had other plans for her.

Marie-Josée enrolled in an athletics school in 2007, notwithstanding her mother who would have liked her daughter to devote herself to a more conventional job. For years, the young lady worked in the shadow while improving continuously.

During the World Championships in Athletics, London 2017.

In 2014 and after many years of intense preparation, some changes started taking place in her style and her performances began to be noticed. The “pocket sprinter” nicknamed this way because of her short height (1m59) took part in the African Championships in Morocco and won three medals: silver on 200 m and two bronze medals on 100 and 4X100 m.

Her life took an unexpected turn in 2015 when she won the 100m and 200m gold medals at the Brazzaville African Games. This 11th edition of the African Games gave her a new status as favorite. And to top it off, the Association of African National Olympic Committees called her the “African Athlete of the Year”.

The Ivorian progressed a notch the following year. In Durban, South Africa, on the occasion of the African Athletics Championships, she won the gold medal in the 200 meters and two bronze medals in the 100 and 4×100 meters. A few weeks later, she narrowly missed the podium of the Rio Olympics by ranking fourth in the finals of 100 and 200 meters. But despite the failure she improved her personal record on 100 m with a time of 10 s 86.

You thought the beautiful story ends here ?! Well no ! To preserve herself and in preparation for the London Worlds, Marie-Josée Talou decided to skip the Games of La Francophonie organized by Côte d’Ivoire in July 2017. Finally, in a spirit of solidarity and because the Ivorian public has asked for her, she took part in the 4X100 m won fairly handily by the Ivorian team.

She then flew to London which hosted the IAAF World Championships in Athletics. Marie-Josée Talou made headlines. The athlete gleaned two silver medals (100 and 200 m) and passes close to offer Côte d’Ivoire its first world title in athletics. “If I had moved my better, I would have won the gold medal! But I have the silver medal, I take it and I’m happy with it”. That is what she said about her performance in the 100-meter final won by the American Tori Bowie.

With these performances, Marie-Josée Ta Lou knows that she is now an important opponent for the biggest champions. What does the future hold for her? We can not wait to find out!

CPME.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez inscrire votre nom ici

« Il n’y a pas de raison de ne pas être optimiste quand on se donne du mal pour atteindre ses objectifs, car le travail paye toujours ». Bénie soit celle qui l’a dit car la nouvelle reine du sprint africain Marie-Josée Ta Lou en est l’illustration parfaite. Celle qui illumine désormais le continent n’a pas eu que des moments de triomphe. Elle a dû travailler d’arrache-pied pour atteindre le niveau exceptionnel qu’on lui connait aujourd’hui. Retour sur le parcours atypique de la belle athlète.

Marie-Josée Talou lors des Mondiaux de Londres 2017.

Il y a des stars africaines au destin incroyable, des sportives aux performances impressionnantes qui vous éblouissent au point où vous sentez naître l’espoir pour toute la génération dont elles sont devenues les icônes. Des histoires qui font rêver, il y en a beaucoup et celle de la sprinteuse Marie-Josée Ta Lou en fait partie. C’est en 1988, plus précisément le 18 novembre que Marie-Josée Ta Lou voit le jour en Côte d’Ivoire. Tout au long de son adolescence, celle qui est aujourd’hui considérée comme la reine du sprint africain avait d’autres aspirations pour elle-même. Passionnée de football, elle envisageait une carrière professionnelle dans la discipline. Seulement, l’univers avait d’autres projets pour elle.

Marie-Josée s’inscrit dans une école d’athlétisme en 2007, nonobstant sa mère qui aurait souhaité que sa fille se consacre à un métier plus conventionnel. Pendant des années, la jeune demoiselle travaille dans l’ombre tout en s’améliorant continuellement.

Lors des Mondiaux 2017 à Londres

Dès 2014 et après de longues années de préparation intense , des changements s’opèrent dans son style et ses performances commencent à se faire remarquer. La « sprinteuse de poche » surnommée ainsi à cause de sa petite taille (1m59) prend part aux Championnats d’Afrique au Maroc et remporte trois médailles : l’argent sur 200 m et le bronze sur 100 et 4X100 m.

Sa vie prend une incroyable tournure en 2015 lorsqu’elle remporte les médailles d’or de 100 et 200 m aux Jeux Africains de Brazzaville. Cette 11e édition des Jeux Africains lui confère désormais un statut de favorite. Et pour couronner le tout, l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains la désignent « Athlète Africaine de l’année ».

L’ivoirienne progresse encore d’un cran l’année suivante. A Durban en Afrique du Sud, à l’occasion des Championnats d’Afrique d’Athlétisme, elle décroche l’Or sur le 200 mètres et le Bronze sur le 100 m et le 4×100 m. Quelques semaines plus tard, elle manque de peu le podium des JO de Rio en s’octroyant la 4e place des finales de 100 et 200 mètres. Mais elle en profite pour améliorer son record personnel sur 100 m avec un chrono de 10 s 86.

Vous pensiez que la belle histoire s’arrête là ?! Eh bien, non ! Pour se préserver et en pleine préparation des Mondiaux de Londres, Marie-Josée Talou décide de faire l’impasse sur les Jeux de la Francophonie organisés par la Côte d’Ivoire en Juillet 2017. Finalement, dans un élan de solidarité et parce que le public ivoirien l’a sollicitée, elle prend part au 4X100 m remporté haut-la-main par l’équipe ivoirienne.

Elle s’envole ensuite pour Londres qui accueille les Mondiaux d’Athlétisme.  Marie-Josée Talou y fait sensation. L’athlète glane deux médailles d’argent (100 et 200 m) et passe tout près d’offrir à la Côte d’Ivoire son premier titre mondial en athlétisme. « Si j’avais mieux fait le « cassé », c’était la médaille d’or assurée ! Mais j’ai la médaille d’argent, je la prends et j’en suis contente » dit-elle à propos de sa prestation lors de la finale du 100 m remportée par l’américaine Tori Bowie.

Avec ces performances, Marie-Josée Ta Lou sait qu’elle est désormais une adversaire de taille pour les plus grandes championnes. Que lui réserve encore l’avenir ? Nous avons hâte de le savoir !

 

CPME.

PARTAGER
Article précédentCalendrier Tournoi WTA
Article suivantLe Nigéria à une marche du Mondial
Entrepreneur, Journaliste/présentatrice Radio-TV, fan de foot & sports mécaniques, de lecture & voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez inscrire votre nom ici