Since the U-17 men’s tournament in 2018 qualifying for U-17 AFCON in Tanzania, UNIFFAC has not organized a competition. Announced for September 2019, then for October, the U-20 women’s tournament was finally not held. Ditto for the U-20 men’s tournament announced for November. A situation that raises questions about the smooth running started by the organization.

While COSAFA, CECAFA, UFOA and UNAF multiply competitions, UNIFFAC has a paler face despite the promises of the new executive.

Not a week goes by without the Associations of regional federations organizing tournaments of all categories for both men and women. In 2019 alone, the COSAFA (Council of Southern Africa Football Associations) held the COSAFA Men’s Cup (25 May – 8 June), the COSAFA Women’s Cup (31 July – 9 August) in South Africa, the COSAFA Men’s U-17 in Blantyre in October, and will held from December 4 to 14, the U-20 tournament in Lusaka, Zambia.

The CECAFA, which has just concluded the senior women’s tournament with the triumph of the Harambee Starlets of Kenya, is not far behind. The Council for East and Central Africa Football Associations has multiplied the tournaments in all categories this year and will organize from December 9 to 18 in Uganda, a tournament for women U-17 almost simultaneous with the senior men’s tournament planned for 7 to December 19 and whose draw took place at the beginning of the week.

In both zones A and B of the UFOA, the teams also live to the rhythm of the tournaments. Yet the Central Zone is the one that suffers the most from the absence of competitions. Since the departure of Patrice-Edouard Ngaissona, the Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale has still not found its cruising speed and seems to sail as far as the eye can see.

Is the problem only in the lack of funding? It should be remembered that UNIFFAC is dependent on the CAF and for the organization of competitions, it is bound to tie in with the rules of the parent institution for help or simply downstream of the calendar. The previous management had been strongly criticized and the ensuing crisis with the decline of Gabon, Congo and Chad.

Today, when tensions are calm, all the measures and proposals envisaged since the advent of the new executive have failed. What about the call for applications launched last August for the position of Executive Director? Tournaments scheduled then canceled? Every UNIFFAC initiative seems to fail.

Will the U17 men’s tournament be held in Cameroon from December 12 to 22 as originally announced by the executive committee? The question remains unresolved two weeks before the kickoff of the competition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez inscrire votre nom ici

Depuis le tournoi masculin U-17 organisé en 2018 qualificatif à la CAN U17 en Tanzanie, l’UNIFFAC n’a organisé plus organisé une seule compétition. Annoncé pour septembre 2019, ensuite pour le mois d’octobre, le tournoi féminin U-20 ne s’est finalement pas tenu. Idem pour le tournoi masculin U-20 annoncé pour novembre. Une situation qui pousse à se poser des questions sur la bonne marche entamée par l’organisation.

Tandis que le COSAFA, le CECAFA, l’UFOA et l’UNAF multiplient les compétitions, l’UNIFFAC affiche un visage des plus pâles malgré les promesses du nouvel exécutif.

Pas une semaine ne passe sans que les unions de fédérations zonales africaines n’organisent des tournois de toutes catégories aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Rien que sur cette année 2019, le COSAFA (Conseil des Associations de Football en Afrique Australe) a organisé la COSAFA Men’s Cup (25 mai – 8 juin), la COSAFA Women’s Cup (31 juillet – 9 août) en Afrique du Sud, la COSAFA Men’s U17 à Blantyre en octobre, et tiendra du 4 au 14 décembre prochain, le tournoi U20 à Lusaka en Zambie, pour ne citer que ceux-là.

Le CECAFA qui vient de conclure le tournoi senior féminin par le sacre des Harambee Starlets du Kenya, n’est pas en reste. Le Conseil des Fédérations d’Afrique de l’Est a multiplié les tournois toutes catégories confondues cette année et organisera du 9 au 18 décembre prochain en Ouganda, un tournoi destiné aux U17 féminines en quasi-simultané avec le tournoi senior masculin prévu du 7 au 19 décembre et dont le tirage au sort a eu lieu en début de semaine.

Dans les deux zones A et B de l’UFOA, les sélections vivent également au rythme des tournois. Pourtant la zone Centre est celle qui souffre le plus de l’absence de compétitions. Depuis le départ de Patrice-Edouard Ngaissona, l’Union des Fédérations d’Afrique Centrale n’a toujours pas trouvé sa vitesse de croisière et semble naviguer à perte de vue.

Le problème réside-t-il seulement au niveau du manque de financement ? Il faut rappeler que l’UNIFFAC est dépendante de la CAF et pour l’organisation de compétitions, elle est tenue de s’arrimer aux règles de l’institution mère pour obtenir de l’aide ou simplement l’aval du calendrier. La gestion précédente avait fortement été critiquée d’où la crise qui s’en est suivie avec notamment le repli du Gabon, du Congo et du Tchad.

Aujourd’hui  où les tensions sont apaisées, toutes les mesures et propositions envisagées depuis l’avènement du nouvel exécutif ont échoué. Qu’en est-il de l’appel à candidature lancé en août dernier pour le poste de Directeur exécutif ? Des tournois programmés puis annulés ? Chaque initiative de l’UNIFFAC semble se solder par un échec.

Le tournoi U17 masculin sera-t-il maintenu au Cameroun du 12 au 22 décembre comme il avait été initialement annoncé par le comité exécutif ? La question reste entière à deux semaines du coup d’envoi de la compétition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez inscrire votre nom ici