Les Lionnes Indomptables auront tremblé avant d’obtenir une victoire essentielle (2-1) sur les Eléphantes de Côte d’Ivoire ce mardi à Yaoundé, synonyme de qualification pour le dernier tour des éliminatoires aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.

Grâce au match nul (0-0) obtenu quatre jours plus tôt à Abidjan, les Eléphantes sont galvanisées, sachant qu’elles n’ont besoin que d’un but pour rendre ardue la tache des camerounaises.

Les premières minutes sont âprement disputées et la balance semble pencher pour les visiteuses. Les Éléphantes trouvent cependant une Ange Bawou des grands jours qui s’oppose à toutes leurs offensives cadrées. Rebecca Eloh et Ines N’Rehy échouent à tour de rôle devant la jeune gardienne qui ne connait que sa deuxième titularisation en sélection nationale senior; la première ayant eu lieu lors du match aller à Abidjan.

Dans le jeu, les deux équipes se rendent coup pour coup. Sur un centre d’Ajara Nchout Njoya positionnée à droite, Charlène Meyong, à la reception, coupe la trajectoire du ballon et trouve les filets de la gardienne Cynthia Djohore. Le panneau d’affichage présente 1-0 pour le Cameroun à la 27e minute.

Les Eléphantes toujours proches des cages des Lionnes restent conquérantes. Mais c’est sans compter sur la défense camerounaise qui se mue en rempart quand il le faut.

De retour des vestiaires, les Eléphantes sont surmotivées et élisent domicile dans le camp des Lionnes. A la 47e minute, elles sont récompensées sur un jeu de billard. Après plusieurs tentatives consécutives repoussées par la gardienne Bawou et par la défense camerounaise, le ballon trouve enfin le cadre par Jessica Aby qui permet à la Côte d’Ivoire d’égaliser. A ce moment de la rencontre, ce sont les Eléphantes qui sont qualifiées grâce à ce but à l’extérieur.

A la 51e minute, Ajara se rapproche du cadre mais son ballon est stoppé par Cynthia Djohore qui s’écroule dans la surface. Pendant longtemps, la Côte d’Ivoire pense tenir sa qualification.

Pourtant, à la 82e minute, Aboudi Onguene partie sur la droite, traverse la surface ivoirienne avant d’être taclée de manière irrégulière par une défenseure. L’arbitre désigne le point de penalty et c’est Ajara Njoya qui se charge de le transformer à la 84e minute. Le Cameroun va gérer son avance jusqu’au coup de sifflet final.

Les Lionnes indomptables avancent au dernier tour des Éliminatoires et feront face aux Copper Queens de la Zambie en janvier 2020 pour une place aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez inscrire votre nom ici