Women need to work hard to have the same opportunities as men. Motorsport is the typical example of this situation when it is largely dominated by men. Fortunetaly some great female racers have left their own marks through amazing performances. Jutta Kleinschmidt is one of them. She is the only woman who has won the Dakar Rally. Here is how she won the race.

J. Kleinschmidt – Dakar 2011

We can’t get enough of success stories especially when it comes to women who are pionneers and icons of a whole discipline. Jutta Kleinschmidt has become the first and only female winner of a Dakar rally in 2001. It is great, isn’t it? Let me remind you the facts.

The first edition of Dakar rally took place in 1979 formerly known as the Paris-Dakar rally. France was generally the starting point of a race that crossed Spain, Morocco, Mauritania, Mali to end to Dakar in Senegal. The drive to Dakar was very popular. Now you have an idea of the reason why the race was called the Paris-Dakar rally. In order to bring something new to the concept, the organizers decided in 2000 to shorten the name and they kept only Dakar. Spectators and participants came from different parts of the world to attend the annual event. And because of terrorist threats, the rally was moved to South America in 2009.

Jutta was born in Cologne, Germany, on August 29, 1962. She is the second child of a four daughters’ family. When she turned 18, she started dreaming about conquering the world and she bought her first motorbike. She studied general physics at school and after her diploma of engineer, she joined BMW Vehicle Engineering Development Department in Munich. The young lady is passionate about high performances motor vehicles and races. After six years of experience in BMW, she resigned from the organization to concentrate on her passion.

Jutta Kleinschmidt in 2016.

Opinions have always been mixed when it comes to the promotion of motorsport for women. Reasons lie in gender stereotypes. To justify their point of view, the sceptical minds evoke accident risks and high energetical needs as if women were only concerned by the situation. Jutta Kleinschmidt far from all these considerations decided to draw up her way to motorsport . After attending many other competitions, the german took part of her first Dakar rally piloting a BMW motorcycle in 1992. She won the female ranking and got a 23rd place in the general ranking. For the Dakar rally 1995, she changed her motorcycle for a Mitsubishi car.

Two years later, she became the first woman to claim a first stage victory in Dakar rally. In 1998, she is among the final Top three of car category. 2001 is the year of her greatest performance when she won her first Dakar rally. This was the first and only time for a woman to win this competition.

Her statistics are incredible. For 17 appearances to Dakar, Jutta ranked in the Top five six times. In 2007, she ended up her racing career to become a writer and speaker.

Jutta Kleinschmidt : great champion !

Jutta proves that even though biases have stick skin, it is possible to overtake them until the highest mountains. Boundaries and barriers can be broken by work, talent and determination. Every woman can realize her dreams if she really believe in them. And like our german champion said “Success is to have a goal and to achieve it!”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez inscrire votre nom ici

Alors que le monde des sports automobiles est encore fortement dominé par les hommes, une poignée de femmes ont tout de même réussi à écrire leur nom en lettres dorées dans l’histoire de la discipline. L’allemande Jutta Kleinschmidt en fait partie. Elle reste l’unique femme vainqueur d’une édition du Dakar. Retour sur le fabuleux destin d’une femme qui a osé rêver.

J. Kleinschmidt lors du Dakar 2011

Comment se lasser de « success stories » quand celles-ci concernent des femmes qui sont à la fois des pionnières mais aussi des icônes de toute une discipline ? Jutta Kleinschmidt, est devenue en 2001, la première et unique femme vainqueur du rallye Dakar. Pas mal, non?! Laissez-moi vous rappeler les faits !

Avant d’être connue sous le nom de Dakar, la célèbre traversée du désert était appelée Paris-Dakar. Le trajet était tout aussi différent. De la France au Sénégal en passant par l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Mali, il était particulièrement célèbre sur le continent africain puisque l’apogée avait lieu à Dakar la capitale sénégalaise. Vous conviendrez avec moi qu’il n’est nul besoin d’ajouter quoique ce soit au sujet de l’origine du nom. En 2000 dans le but d’apporter une petite innovation au concept, les organisateurs décident  de ne garder que le mot Dakar. Le rallye-raid très populaire attire les foules venues des quatre coins du monde. Mais à cause de menaces terroristes, l’épreuve va être délocalisée en Amérique du Sud  et ce, dès 2009.

Jutta nait à Cologne en Allemagne, le 29 aout 1962. Elle est la deuxième née d’une famille de quatre filles. A 18 ans, elle a déjà des rêves de conquête du monde et s’offre sa première moto. Très disciplinée quand il s’agit de ses études, elle s’inscrit en physique générale. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur dont la thèse s’intitule  «Développement et réalisation d’un banc d’essai climatique pour les climatiseurs de véhicules», elle intègre le département de développement de véhicules chez BMW à Munich. La jeune dame est passionnée d’automobiles et après six ans d’expérience chez le constructeur automobile, elle raccroche pour ne s’intéresser qu’à la course, sa passion.

Jutta Kleinschmidt en 2016.

Depuis toujours, les avis sont mitigés quant à la promotion du sport automobile pour les femmes. Les raisons sont aussi sexistes les unes que les autres. On parle des risques d’accident ou de grandes demandes en énergie comme si cela ne concernait que les femmes. Jutta est passée outre tous ces stéréotypes pour se tracer une voie dans les sports mécaniques. A 29 ans, après s’être essayée à d’autres compétitions parallèles, l’allemande prend part à son premier Dakar au volant d’une moto BMW R100 GS Paris-Dakar standard. Elle remporte le classement féminin et termine à la 23ème place du classement général moto. Quand elle le peut, elle s’occupe elle-même de la révision de son engin. Au départ de l’édition 1995, elle opte pour les quatre roues plus particulièrement une Mitsubishi de Sven Quandt et rejoint ainsi la catégorie auto.

Commence alors la belle histoire! Deux ans plus tard, elle devient la première femme à remporter une étape du rallye. En 1998, elle fait partie du trio de tête à l’arrivée du parcours. 2001 est l’année de la consécration avec sa victoire au classement général de l’épreuve. C’est la première fois en 22 éditions qu’une femme remporte un rallye Dakar. Et jusqu’à ce jour, aucune autre femme n’y est parvenue.

Ses statistiques sont époustouflantes. En 17 participations au Dakar, Jutta se classe six fois dans le Top 5 à l’arrivée. En 2007, après une carrière riche sur les pistes, elle participe à son dernier rallye pour  revêtir les costumes de conférencière et d’écrivain. En 2010 parait son premier livre « Ma Victoire à Dakar » qui retrace son parcours emblématique dans l’univers Motorsport.

Jutta Kleinschmidt : pilote d’exception !

Jutta est la preuve que même si les idées pré-conçues ont la peau dure, la passion vive peut permettre de les transcender et d’atteindre des hauteurs magiques. Seuls le talent, le travail et la détermination peuvent permettre de briser les barrières érigées. Chaque femme peut réaliser ses rêves à condition d’y croire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez inscrire votre nom ici