En vue d’harmoniser la compréhension et les interprétations des nouvelles règles de jeu IHF (Fédération internationale de Handball) entrées en vigueur depuis le 1er juillet 2016, tous les entraîneurs des clubs d’Élite et des régions sont conviés à un séminaire qui aura lieu au siège de la Fecahand le vendredi 27 juillet 2018 à partir de 9h30 (heure locale).

Compte tenu de l’importance dudit séminaire dans l’objectif de l’amélioration du jeu, le président de la Fédération Camerounaise de Handball Raymond Mbita Mvaebeme insiste sur la présence de tous.

Ces nouvelles règles assez contestées pour la plupart sont les suivantes :

1) Gardien de but en tant que joueur de champ : le gardien de but peut devenir le 7ème joueur de champ.

2) Joueur blessé : après avoir reçu des soins médicaux sur le terrain, le joueur doit quitter l’aire de jeu. Il ne peut retourner sur le terrain que lorsque la troisième attaque de son équipe est complètement terminée. Les délégués techniques seront les responsables du contrôle de cette situation.

3) Jeu passif : Suite au geste d’avertissement, l’équipe concernée dispose d’un total de 6 passes pour tirer au but.

4) Pour les fautes intentionnelles dans les dernières secondes du match : « les 30 dernières secondes de jeu » remplacent « la dernière minute de jeu » : l’attaquant est capable de lancer et marquer un but : pas de jet de 7 mètres. L’attaquant passe le ballon, son partenaire ne parvient pas à marquer un but : jet de 7 mètres. 5.3  L’attaquant passe le ballon, son partenaire marque un but : pas de jet de 7 mètres.

5) Carton bleu : les arbitres disposent d’un carton bleu en plus des cartons jaune et rouge pour apporter plus de précisions à la disqualification d’un joueur. Lorsque les arbitres montrent ce carton, un rapport écrit est à  joindre à la feuille de match et la Commission disciplinaire est responsable des autres actions à entreprendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez inscrire votre nom ici