Le Championnat d’Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe organisé par la Confédération Africaine de Handball (CAHB) se tiendra du 12 au 22 avril prochain en Egypte. Pour cet événement qui mettra en vitrine les tableaux masculin et féminin, l’objectif est avant tout de célébrer la fête du Handball.

Primeiro d’Agosto Vs Kada.

Après le Maroc l’an dernier, c’est au tour d’un autre pays du Maghreb en l’occurrence l’Egypte de jouer les hôtes pour la 34e édition du Championnat d’Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe Dames et Messieurs. L’événement qui est prévu pour Avril 2018, comporte de nombreux enjeux notamment celui de vulgariser la pratique du handball sur le plan continental. En effet, malgré son introduction dans les établissements scolaires, la discipline peine encore à s’imposer dans la logique sportive africaine.

Prenons pour exemple le classement féminin des fédérations de Handball, la première équipe africaine n’est autre que l’Angola qui occupe le 18e rang au classement mondial. Suivent la Tunisie, 26et la Cote d’Ivoire à la 28place. Une preuve qu’il y a encore beaucoup à faire avant de réduire les écarts entre les sélections européennes et celles africaines.

En ce qui concerne le Championnat africain des clubs, Primeira de Agosto, le club angolais tenant du titre dans le tableau féminin et vainqueur des trois dernières éditions 2015, 2016 et 2017 affiche clairement la suprématie de l’Angola au niveau continental. De plus, les éditions 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014 ont toutes été remportées par Petro Athlético Luanda, l’autre club fort du pays des Palancas Negras (Antilopes Noires). Peut-être que les autres fédérations africaines devraient s’inspirer du modèle angolais pour obtenir de meilleurs résultats.

A noter aussi que la multiplicité des compétitions de handball en Afrique peut aider à équilibrer la balance et à définir cette discipline comme majeure aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La médiatisation des compétitions est une occasion de sortir ce sport des sentiers battus en présentant ses règles et valeurs aux plus jeunes. Et enfin, la participation aux nombreux événements mondiaux est un moyen d’acquérir de l’expérience. D’ailleurs, pour la seule année 2018, le programme s’annonce chargé aussi bien pour les Senior Dames que pour les cadettes.

 

Autres événements à venir :

  • Le Championnat du Monde de Handball Féminin U20 se tiendra du 1er au 15 juillet 2018 en Hongrie.
  • Les Championnats du Monde de Beach Handball sont programmés du 24 au 29 juillet 2018 en Russie.
  • Le Championnat du Monde de handball féminin U18 aura lieu du 03 au 19 Aout 2018 en Pologne.
  • Les Jeux Olympiques de la jeunesse se tiendront à Buenos Aires, en Argentine du 6 au 18 octobre 2018. La compétition réunit les jeunes de 14 à 18 ans dans les principales disciplines retrouvées aux JO d’Eté.

 

CPME.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez inscrire votre nom ici