2018 African Men’s and Women’s Club Championship organized by the African Handball Confederation (CAHB) will be held from April 12 to 22 in Egypt. For this event, which will showcase the men’s and women’s draws, the main goal is to celebrate handball.

Primeiro d’Agosto Vs Kada.

After Morocco last year, it is the turn of another Maghreb country in this case Egypt to play host to the 34th edition of the African Men’s and Women’s Club Championship. The event, which is scheduled for April 2018, has many challenges including the popularization of handball on the continental front. Indeed, despite its introduction into schools, the discipline still struggles to occupy a key place in Africa.

Let’s take the example of the women’s handball leagues ranking, the first African team is Angola, ranked 18th in the world. Next team is Tunisia, 26th and Ivory Coast ranks 28th. That means there is still a lot of work before narrowing the gaps between European and African selections.

Regarding the African Championship Club, Primeira de Agosto of Angola, the defending champion in the women’s table and winner of the last three editions of 2015, 2016 and 2017 clearly shows the supremacy of Angola at a continental level. In addition, the 2010, 2011, 2012, 2013 and 2014 editions were all won by Petro Athletico Luanda, the other strong team of the country of Palancas Negras (Black Antelopes). The other African federations should perhaps take inspiration from the Angolan model to have better results.

It should also be noted that the multiplicity of handball competitions in Africa can help to balance and define this discipline as major for both men and women. The mediatization of competitions is an opportunity to take this sport off the beaten track by presenting its rules and values ​​to the younger generation. For African teams, taking part in many world events is a way to gain more experience. Moreover, for this year the program will be intense for both Senior Women and Junior.

Other upcoming events:

  • The U20 Women’s World Handball Championship will be held from 1 to 15 July 2018 in Hungary.
  • The Beach Handball World Championships are scheduled from July 24 to 29, 2018 in Russia.
  • The U18 Women’s World Handball Championship will take place from 03 to 19 August 2018 in Poland.
  • The Youth Olympic Games will be held in Buenos Aires, Argentina from 6 to 18 October 2018. The competition brings together young people aged 14 to 18 in the main disciplines found at the Summer Olympics.

CPME.

PARTAGER
Article précédentBelarus to host U-17 World Cup
Article suivantWTA Tour Rankings singles
Entrepreneur, Journaliste/présentatrice Radio-TV, fan de foot & sports mécaniques, de lecture & voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez inscrire votre nom ici

Le Championnat d’Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe organisé par la Confédération Africaine de Handball (CAHB) se tiendra du 12 au 22 avril prochain en Egypte. Pour cet événement qui mettra en vitrine les tableaux masculin et féminin, l’objectif est avant tout de célébrer la fête du Handball.

Primeiro d’Agosto Vs Kada.

Après le Maroc l’an dernier, c’est au tour d’un autre pays du Maghreb en l’occurrence l’Egypte de jouer les hôtes pour la 34e édition du Championnat d’Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe Dames et Messieurs. L’événement qui est prévu pour Avril 2018, comporte de nombreux enjeux notamment celui de vulgariser la pratique du handball sur le plan continental. En effet, malgré son introduction dans les établissements scolaires, la discipline peine encore à s’imposer dans la logique sportive africaine.

Prenons pour exemple le classement féminin des fédérations de Handball, la première équipe africaine n’est autre que l’Angola qui occupe le 18e rang au classement mondial. Suivent la Tunisie, 26et la Cote d’Ivoire à la 28place. Une preuve qu’il y a encore beaucoup à faire avant de réduire les écarts entre les sélections européennes et celles africaines.

En ce qui concerne le Championnat africain des clubs, Primeira de Agosto, le club angolais tenant du titre dans le tableau féminin et vainqueur des trois dernières éditions 2015, 2016 et 2017 affiche clairement la suprématie de l’Angola au niveau continental. De plus, les éditions 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014 ont toutes été remportées par Petro Athlético Luanda, l’autre club fort du pays des Palancas Negras (Antilopes Noires). Peut-être que les autres fédérations africaines devraient s’inspirer du modèle angolais pour obtenir de meilleurs résultats.

A noter aussi que la multiplicité des compétitions de handball en Afrique peut aider à équilibrer la balance et à définir cette discipline comme majeure aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La médiatisation des compétitions est une occasion de sortir ce sport des sentiers battus en présentant ses règles et valeurs aux plus jeunes. Et enfin, la participation aux nombreux événements mondiaux est un moyen d’acquérir de l’expérience. D’ailleurs, pour la seule année 2018, le programme s’annonce chargé aussi bien pour les Senior Dames que pour les cadettes.

 

Autres événements à venir :

  • Le Championnat du Monde de Handball Féminin U20 se tiendra du 1er au 15 juillet 2018 en Hongrie.
  • Les Championnats du Monde de Beach Handball sont programmés du 24 au 29 juillet 2018 en Russie.
  • Le Championnat du Monde de handball féminin U18 aura lieu du 03 au 19 Aout 2018 en Pologne.
  • Les Jeux Olympiques de la jeunesse se tiendront à Buenos Aires, en Argentine du 6 au 18 octobre 2018. La compétition réunit les jeunes de 14 à 18 ans dans les principales disciplines retrouvées aux JO d’Eté.

 

CPME.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez inscrire votre nom ici