At a time when all the disciplines formerly reserved for men are becoming more democratic, women are practicing more and more combat sports. At 36, Emilienne Kamdem Map is one of them. The one who practices judo for about twenty years has made a place for herself in the sun by becoming referee of the International Judo Federation.

 

Master Emilienne Kamdem Map, Black Belt, 3rd dan of judo and referee FIJ

 

The world of martial arts is much more attractive than the idea we have of it. In Cameroon, women are integrating more and more the ctegory and this is doing rather well. This is the case of emilienne Kamdem Map, the president of the club of women practicing martial arts. Her adventure in the world of judo began almost twenty years ago when she was a teenager.

Emilienne comes from a passionate family of combat sports. Her love for judo, she has it since her childhood. Yet she is the first in her family to opt for the discipline. She explains “If I had not been supported, I would have never succeeded”.

Black belt, third dan of judo since 2011, the judokate is also referee of the International Judo Federation. As such, it is often convened at national sporting events organized by the Cameroon Judo Federation, but also for international IFJ competitions.

“Being of the IFJ means knowing more than others”

Emilienne confesses to having a behavior moved for a long time. It was focused on the fight with a rather bellicose spirit and becoming an IFJ representative, it was imperative to adopt an exemplary attitude. Thanks to the principles taught by the martial arts, she has softened herself. “I am now the mirror of many women. In addition, being of the FIJ means knowing more than the others “.

When asked why fighting sports practitioners are known to be peaceful people, she replies that martial arts have their own codes. And you need to have passion to comply. “The moral code to respect is humility, self-control and friendship, which is the purest of human feelings.” When this code is put into practice, it becomes clear that the primary purpose of the discipline is to serve others.

By founding the club of practicing martial arts women, Emilienne feels useful. It all started with a game. She teamed up with Nanbudo professionals to bring together all the female combat sports practitioners. The fact that women are afraid to engage in these different disciplines has been their motivation. Today, being on the spotlight as a figurehead and example for others is a satisfaction for Emilienne Kamdem Map. The goal of the club she founded is to get as many women as possible to practice a martial art regardless of age or social status. For her, it is possible to be a businesswoman or stay-at-home mother while practicing judo, karate, nanbudo or kung fu.

Training for young people?

Beyond this club bringing together martial arts professionals and amateurs, Émilienne thinks of creating a school to train young people even if she recognizes that she does not yet have the financial means. Today her work resides mainly in raising awareness through marches and other events. And little by little, her actions spread to all regions of the country.

She is on the right track. Her club is taking off. The number of members increases a little more each day. And perhaps she will succeed in her bet: that of attracting women from all walks of life in the practice of martial arts, which are real energy drivers.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez inscrire votre nom ici

A l’heure où toutes les disciplines auparavant réservées aux hommes se démocratisent, les femmes pratiquent de plus en plus des sports de combat. A 36 ans, Emilienne Kamdem Map en fait partie. Celle qui pratique le judo depuis une vingtaine d’années environ s’est fait une place au soleil en devenant arbitre de la Fédération Internationale de Judo.

 

Maître Emilienne Kamdem Map, Ceinture noire, 3e dan de judo et arbitre FIJ

 

L’univers des arts martiaux est beaucoup plus attrayant que l’idée qu’on s’en fait. Au Cameroun, les femmes l’intègrent de plus en plus et cela leur réussit plutôt bien. C’est le cas, de la présidente du club des femmes pratiquantes d’arts martiaux, Emilienne Kamdem Map. Son aventure dans le monde du judo a démarré il y a près de vingt ans alors qu’elle n’était qu’une adolescente.

Emilienne vient d’une famille passionnée de sports de combat. Son amour pour le judo, elle l’a depuis sa tendre enfance. Pourtant, elle est la première dans sa famille à opter pour la discipline. Elle le dit d’ailleurs si bien «  Si je n’avais pas été soutenue, jamais je n’y serais parvenue ».

Ceinture noire, troisième dan de judo depuis 2011, la judokate est également arbitre de la Fédération Internationale de Judo. En tant que telle, elle est souvent convoquée lors d’évènements sportifs nationaux organisés par la Fédération Camerounaise de Judo, mais aussi pour des compétitions internationales de la FIJ.

 

« Etre de la FIJ, cela veut dire connaître plus que les autres »

 

Emilienne avoue avoir eu un comportement déplacé pendant longtemps. Elle était portée sur la bagarre avec un esprit assez belliqueux et en devenant représentante FIJ, il était impératif d’adopter une attitude exemplaire. Grâce aux principes enseignés par les arts martiaux, elle s’est assagie. « Je suis désormais le miroir de beaucoup de femmes. En plus être de la FIJ, cela veut dire connaitre plus que les autres ».

A la question de savoir pourquoi les pratiquants de sports de combat sont réputés pour être des personnes pacifiques, elle répond que les arts martiaux ont chacun leurs codes. Et il faut avoir de la passion pour s’y conformer. « Le code moral à respecter réside dans l’humilité, le contrôle de soi et l’amitié qui est le plus pur des sentiments humains ». Lorsqu’on met ce code en pratique, il devient évident que le but premier de la pratique est d’être au service des autres.

En fondant le club des femmes pratiquantes d’arts martiaux, Emilienne se sent utile. Tout est parti d’un jeu. Elle s’est associée à des professionnelles du Nanbudo dans le but de réunir toutes les pratiquantes de sports de combat. Le fait que les femmes aient peur de s’engager dans ces différentes disciplines a été leur motivation. Aujourd’hui, être sur le devant de la scène comme figure de proue et exemple pour les autres est une satisfaction pour Emilienne Kamdem Map. L’objectif du club qu’elle a fondé est d’amener le plus de femmes possible à pratiquer un art martial peu importe l’âge ou le statut social. Pour elle, il est possible d’être une femme chef d’entreprise ou mère au foyer tout en pratiquant du judo, du karaté, du nanbudo ou du kung-fu.

 

Une formation pour les jeunes ?

 

Au-delà de ce club réunissant des amatrices et des professionnelles d’arts martiaux, Émilienne pense à créer une école pour former des jeunes même si elle reconnait qu’elle n’en a pas encore les moyens financiers. Aujourd’hui son travail réside surtout dans la sensibilisation à travers des marches et autres événements. Et petit à petit, ses actions s’étendent à toutes les régions du pays.

Elle est sur la bonne voie. Son club prend de l’envol. Le nombre de membres s’accroît un peu plus chaque jour. Et peut-être qu’elle réussira son pari : celui d’attirer les femmes de tout milieu dans la pratique des arts martiaux qui sont de vrais canalisateurs d’énergie.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez inscrire votre nom ici