Neuvième titre pour le Nigéria ou premier pour l’Afrique du Sud de Desiree Ellis ? Telle est la question à quelques heures de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Féminin Ghana 2018. Heure de la rencontre 16h GMT.

Desiree Ellis en conférence d’avant match, Accra stadium, Novembre 2018; image par CP.

Le Nigéria tombeur du Cameroun en demi-finale retrouve le seul adversaire qui l’a vaincu durant le tournoi. En effet lors du premier match entre ces deux sélections, ce sont les Banyana Banyana qui ont pris le dessus sur les super Falcons de Thomas Dennerby 1-0. Pour rappel, en 2016, les deux équipes s’étaient affrontées en demi-finales de la CAN féminine au Cameroun et ce sont les nigérianes qui s’étaient imposées sur le score de 1-0.

 

Le parcours des deux équipes

Equipe Afrique du Sud Nigéria
Match 1 Afrique du Sud 1-0 Nigéria Afrique du Sud 1-0 Nigéria
Match 2 Guinée Equatoriale 1-7 Afrique du Sud Zambie 0-4 Nigéria
Match 3 Afrique du Sud 1-1 Zambie Nigéria 6-0 Guinée Equatoriale
DF Afrique du sud 2-1 Mali Cameroun 0-0 (2-4 TAB) Nigéria

 

 

Les meilleures buteuses

Thembi Kgatlana (Afrique du sud) : 5 buts

Asisat Oshoala (Nigéria) : 3 buts

 

Le potentiel offensif

11 buts marqués par l’Afrique du Sud en quatre matches contre 10 pour le Nigéria.

 

Desiree Ellis est une footballeuse sud-africaine à la retraite et a joué comme milieu de terrain. Elle a joué pour les Spurs Ladies. Elle est membre fondatrice de l’équipe nationale féminine de football d’Afrique du Sud dont elle est la sélectionneuse.

Thomas Dennerby : après avoir entrainé dans son pays d’origine pendant de nombreuses années, le technicien suédois a hérité en 2018 de la sélection nigériane de football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez inscrire votre nom ici